Plan Communal de sauvegarde (PCS)
Gestion des risques et des crises
COMMUNES
SAUVEGARDE
PLANIFICATION
Structurer la réponse communale en situation d’urgence selon un modèle qui vous correspond.
Les maires ont l’obligation légale de prévenir et gérer les crises (art. L.2212-5 du CGCT). RisCrises accompagne les collectivités pour répondre aux exigences réglementaires, structurer leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et assurer une gestion efficace des risques.
Opérationnaliser
Nous rendons accessible l’application d’une règlementation complexe.
Intégrer
Personnaliser
Nous adaptons le plan à votre organisation, vos moyens et vos ambitions.
UNE APPROCHE GLOBALE ET EXPERTE DU PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE
Chez RisCrises, nous concevons le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) comme un véritable outil de résilience territoriale, intégrant l’ensemble des risques majeurs : naturels, technologiques, sociétaux et sanitaires.
Notre équipe pluridisciplinaire associe des géographes spécialisés en risques majeurs, ingénieurs en risques naturels et technologiques, experts en sûreté industrielle, cartographes, formateurs spécialisés et spécialistes en gestion de crise et sécurité civile.
UNE VISION STRATÉGIQUE ET ANCRÉE AUX RÉALITÉS LOCALES
Nous analysons les risques spécifiques du territoire, identifiés par l’État et constituant le socle réglementaire du PCS, tout en intégrant les menaces générales susceptibles d’affecter toute commune.
Notre approche associe vision stratégique et accompagnement personnalisé pour permettre aux collectivités de structurer une démarche proactive de mobilisation des acteurs locaux et d’intégration à des dispositifs de résilience territoriale.
Avec nous, votre PCS devient bien plus qu’une obligation réglementaire : un véritable levier d’anticipation et de coordination face aux crises.
OPTIMISEZ VOTRE GESTION DE CRISE AVEC NOS SUPPORTS OPÉRATIONNELS
Nous proposons aux communes des supports stratégiques conçus sur mesure pour une gestion de crise efficace et coordonnée. Inspirés des documents opérationnels des services de secours, nos classeurs facilitent la mutualisation des informations et renforcent la coopération intra et intercommunale.
Pensés pour être ergonomiques et facilement déployables, ces documents synthétisent les informations essentielles pour guider chaque acteur en fonction de son rôle et du scénario de crise. L’objectif est d’assurer une prise en main rapide par des utilisateurs non spécialistes et de garantir une réaction fluide face aux urgences.
Nous vous accompagnons dans la définition d’une stratégie adaptée à votre territoire et votre structure.
DIAGNOSTIC DES RISQUES
Identifier les aléas et les enjeux présents sur le territoire communal. Créer des cartographies opérationnelles Traduire l’information en actions concrètes, en élaborant des scénarios de crise réalistes pour une meilleure anticipation et réactivité.
ALERTE ET INFORMATION DE LA POPULATION
Ici l’objectif est de recenser les moyens d’alerte à disposition et d’élaborer un schéma d’alerte et un règlement d’emploi des moyens d’alerte. Des procédures relatives à la réception/diffusion des seuils de vigilances et alertes y seront définies.
RECENSEMENT DES MOYENS
Recenser les moyens techniques et humains sur votre territoire permet d’élaborer des fiches actions et répondre ainsi aux questions « Qui ? Quand ? Où ? et Comment ? ». Un annuaire de crise et un inventaire des moyens sont ainsi intégrés au Plan Communal de Sauvegarde.
ORGANISATION COMMUNALE DE CRISE
Cette phase essentielle a pour objectif de mettre en place et élaborer une organisation communale adaptable, déterminer les missions de terrain et créer une hiérarchisation des actions selon les équipes. Des cellules sont créées et permettront de découper efficacement les missions au sein du Poste de Commandement Communal.
CREATION DES OUTILS OPERATIONNELS INTEGRES
L’ensemble des documents opérationnels élaborés durant le projet seront intégrés au sein d’un classeur opérationnel intuitif, ergonomique et stratégique. L’ensemble des informations seront ainsi facilement et rapidement mobilisables par la cellule de crise.
INFORMATION PREVENTIVE
L’accompagnement à la rédaction et la diffusion de l’information préventive vous permettra d’assurer la continuité du PCS en disposant d’une communication à destination de la population. Pilier du développement et du maintien d’une culture du risque, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) se doit d’être un document pédagogique et illustré. Il doit nécessairement être adapté au contexte de la commune et vulgarisé de manière à être compréhensible par tous. L’ensemble des postures à adopter face aux risques y sont définies.
FORMER LES ACTEURS & TESTER LE DISPOSITIF
Une fois le plan réalisé, il est nécessaire de le tester. Spécialisée en gestion de crise, notre équipe composée d’experts en sécurité civile montera et animera un exercice de crise essentiel afin de développer et automatiser des réflexes et savoir-faire primordiaux en cas de situation d’urgence.

