Recherche et développement

Présentation de la division R&D

Ensemble, expérimentons et créons les solutions innovantes de demain.

Conjointement à sa capacité d’ingénierie et à son savoir technique, nous accordons une place importante à la Recherche et Développement (R&D).

La Recherche et le Développement est au centre des différents département du bureau d’études RisCrises. Elle apporte des innovations dans les procédés, livrables et produits afin d’être réactif aux défis et aux opportunités de demain.

Nous proposons des solutions innovantes et ergonomiques dans le domaine de la gestion des risques et des crises ainsi que des innovations techniques qui savent s’adapter aux besoins des gestionnaires et des territoires qui souhaitent améliorer leur résilience.

Pour cela, RisCrises développe des outils tels que des supports opérationnels utiles à la gestion des risques et des crises, des cartographies dynamiques et interactives utiles à la compréhension et à la diffusion des risques par le plus grand nombre, le développement d’algorithme semi-automatique de calcul des risques incendies sur l’ensemble d’une commune, des solutions d’immersion et de formation à la gestion de crise, des jeux pédagogiques, etc.

Pour mener à bien ces missions, notre équipe de R&D fait appel à de nombreux collaborateurs. Que ce soit les SDIS, les laboratoires de recherche (le LAGAM de l’Université de Montpellier, le LSR de l’IMT Mines Alès et le CERISC de l’ENSOSP) ou encore les structures telles que le CNES, chacune de nos innovations est complétée par l’apport et le soutien d’acteurs majeurs des territoires.

Nos projets

Les outils développés dans le cadre notre R&D

C.REX – Cartes d’aide aux retours d’expérience

La crise sanitaire de la Covid-19 et la multiplication des catastrophes naturelles de ces derniers mois ont poussé RisCrises à créer un outil de sensibilisation au retour d’expérience. C.REX, imaginé sous la forme d’un jeu de cartes, se destine à l’ensemble du personnel d’une organisation, publique ou privée, ayant été confrontée à des situations nouvelles ou à risques.

QAREX® – Questionnaire d’Aide au Retour d’Expérience

Entre septembre et octobre 2020, RisCrises a créé QAREX, un Questionnaire d’Aide au Retour d’EXpérience, qui est à destination de l’ensemble du personnel d’une organisation, qu’ils aient été membres de la cellule de crise mobilisée face à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, ou non.

ITERM® – Indicateur TERritorial Multi-échelle

Analyser son territoire grâce à un géo-indicateur multi-échelle

Issue d’un projet de recherche débuté en 2018, RisCrises accueil une thèse CIFRE en collaboration avec le LAGAM (Laboratoire d’Aménagement et de Géographie de Montpellier), cet outil propose une méthode d’analyse spatial basée d’une part sur les règles de cartographie et de sémiologie graphique et d’autre part sur les possibilités offertes par les logiciels de SIG et les bases de données SQL.

SCENARISQUE - Une carte pour retracer les risques majeurs sur son territoire

Créé dans le cadre du projet ANR TIREX, nous proposons une cartographie interactive, multiéchelle et synesthésique (couplant le son et l’image), retraçant les conséquences du cyclone Irma qui toucha les petites antilles du Nord et plus particulièrement le territoire de Saint-Martin.

OBREM’ALP - Une cartographie de la résilience

L’indice OBREM’ALP est un outil d’aide à la décision à destination des acteurs communaux et intercommunaux pour améliorer leur résilience socio-économique face au changement climatique (pour le compte de l’Université de Lyon – Jean Moulin – Lyon 3)

Nos collaborations scientifiques 

#Résilience #territoire insulaire #risques majeurs

SAFE Saint-Barth 

Le projet SAFE Saint-Barth est né d’une volonté commune : celle de mieux comprendre et gérer les risques majeurs auxquels le territoire est exposé. Il vise une co-construction d’outils et de supports avec et pour les citoyen·nes, en s’appuyant sur une collaboration entre des personnes scientifiques, élues, résidentes et des associations locales. Son objectif : renforcer la résilience de l’île face aux risques naturels et technologiques.

#Adaptation #changement climatique

FUTURISKS

Le projet FUTURISKS (2022-2028) vise à combler les lacunes de connaissance sur les risques côtiers dans les Outre-mer insulaires tropicaux, exposés au changement climatique. Il adopte une approche “passé-futur”, interdisciplinaire et participative, abordant cinq tâches : reconstruction des événements passés, analyse des processus physiques, évaluation des solutions, risques futurs et construction d’une plateforme d’aide à la décision.

#catastrophes climatiques #co-construction #apprentissages

ADAPT & REACT

Ce projet vise à utiliser les connaissances scientifiques sur les catastrophes climatiques pour aider les petits États insulaires de la Caraïbe, particulièrement vulnérables à l’érosion côtière et à la montée des océans. Il prévoit de co-construire des outils avec les acteurs locaux, améliorer la gestion de crise via des formations, des scénarios et des exercices, et favoriser les échanges scientifiques et le développement de solutions opérationnelles pour renforcer la culture du risque.

#changement climatique #adaptation #résilience

OBREMAlp 

Un indice territorial alpin co-construit pour appréhender la capacité de résilience face au changement climatique. 

Nos thèses cifre 

#gestion de crise

Améliorer les pratiques de gestion de crise en optimisant l’apprentissage par les exercices et l’intégration des spécificités territoriales

Face à l’intensification des catastrophes naturelles, un projet propose une méthodologie en six étapes pour améliorer les exercices de gestion de crise par simulation. L’objectif est de créer des outils réplicables, adaptés aux spécificités territoriales, pour renforcer la préparation des gestionnaires et l’apprentissage face au dérèglement climatique.

#cartographie en ligne #plateforme

Information géographique et cartographie en ligne pour la gestion des risques et des crises d’origines naturelle et technologique

Le projet de recherche doctorale de Marvin Germain, sous la direction de Frédéric Leone et Matthieu Péroche, vise à optimiser la gestion des risques naturels et technologiques via une plateforme de cartographie en ligne, SAND l Géoservices, en utilisant des données open source pour créer des indicateurs multirisques.
#analyse spatiale #sémiologie #post-catastrophe

Optimisations cartographiques pour la gestion des crises et des risques majeurs : le cas de la cartographie rapide des dommages post-catastrophes

Cette recherche a développé une nouvelle cartographie des dommages post-catastrophes, fondée sur la sémiologie graphique, pour améliorer l’interprétation et l’utilisation des cartes par divers acteurs. Elle a identifié les sources d’incertitudes dans ces cartes et proposé des solutions visuelles pour optimiser leur efficacité en gestion de crise.

Nos articles scientifiques :

Leone, F., Coulon, A., Libner, E., Nérin, N., Battut, S., Bigot, V., ... & Defossez, S. (2024). Mortalité et aléas hydro-climatiques dans les outre-mers français depuis 1950 (Guadeloupe, Martinique, Nouvelle-Calédonie). Espace populations sociétés. Space populations societies, (2023/3-2024/1).

Cet article analyse les lieux, les causes, les circonstances de décès et les profils des victimes induites par des aléas hydro-climatiques, dont les cyclones, en Guadeloupe (101 décès), Martinique (102) et Nouvelle Calédonie (59) depuis 1950. Il repose sur un nouveau référentiel géo-historique construit à partir d’archives et d’enquêtes de terrain. Il permet d’établir des comparaisons, de montrer des évolutions, de souligner des spécificités territoriales et des comportements à risque en nette évolution. Un certain nombre d’enseignements se dégagent pour guider la prévention des risques sur les trois territoires, en particulier lors des saisons cycloniques, mais pas seulement.

Rey, T., Leone, F., Candela, T., Defossez, S., Vinet, F., Parat, F., ... & Guillet, Z. (2023). L’éruption du Tajogaite (Cumbre Vieja) à La Palma, Canaries: de l’éruption volcanique à la crise territoriale. EchoGéo.

Le 19 septembre 2021, le volcan Cumbre Vieja (renommé depuis Tajogaite) entre en éruption sur l’île de La Palma (Canaries). Un mois après l’éruption, une équipe pluridisciplinaire a mené un diagnostic géomorphologique, géographique et socio-environnemental in situ complété par le suivi à distance de la gestion de crise et des impacts de l’éruption. Les répercussions des coulées de lave et des retombées de cendres ont conduit à l’évacuation de plus de 7 000 personnes, ont affecté lourdement et durablement les secteurs agricole et touristique, imposant une recomposition territoriale. L’analyse de la gestion de crise révèle que l’éruption a surpris par sa localisation et sa durée ; l’île était préparée à une crise éruptive mais pas à une crise territoriale longue, multiforme et multi-phasée.

Candela, T., Leone, F., Péroche, M., & Robustelli, M. (2022). Cartographier un territoire «cycloné»: Saint-Martin après le passage de l’ouragan Irma (Antilles du Nord, sept. 2017). Mappemonde. Revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire, (134).

Cette étude propose des solutions cartographiques optimisées pour mieux représenter les dommages après des catastrophes, en réduisant les incompréhensions dues à la diversité des cartes. À Saint-Martin après l’ouragan Irma (2017), des variables SIG intègrent contexte, incertitudes et diagnostics pour une vision dynamique et précise.

Rey, T., Chevret, C., Candela, T., & Robustelli, M. (2022). Leçons tirées de la crue torrentielle catastrophique du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Vésubie (Alpes-Maritimes, France). Physio-Géo. Géographie physique et environnement, (Volume 17), 193-223.

Le 2 octobre 2020, des pluies torrentielles frappent l’arrière-pays niçois, particulièrement la vallée de la Vésubie, avec un lourd bilan humain et socio-économique. Un RETEX analyse les impacts géomorphologiques, l’exposition des réseaux aux aléas et critique les documents de gestion, révélant des vulnérabilités intrinsèques et liées à l’aménagement.

Candela, T., Péroche, M., Sallaberry, A., Rodriguez, N., Lavergne, C., & Leone, F. (2022). Visualising post-disaster damage on maps: a user study. International Journal of Geographical Information Science, 36(7), 1364-1393.

La cartographie des dégâts des catastrophes naturelles est essentielle pour orienter les actions aux échelles internationale, nationale et locale. Cet article propose une carte par points réguliers (RD) et la compare à quatre autres méthodes courantes via une étude utilisateur. L’analyse des réponses, des préférences et du suivi oculaire montre que RD offre le meilleur compromis d’efficacité.

Péroche, M., Lagahé, E., Candela, T., Leone, F., Grancher, D., & Robustelli, M. (2021). L'information géographique et la cartographie au service des retours d'expériences scientifiques pos-catastrophes-Antilles, saison cyclonique 2017. Cartes et géomatiques (revue du CFC), (245-246), 141-161.

La production massive d’informations spatialisées à la suite d’une catastrophe entraîne de nouvelles perspectives dans leur analyse et leur représentation spatiales, notamment du point de vue des outils partagés, dynamique et multiéchelle et ceci à des fins d’utilisabilité par différents types d’acteurs.

Candela, T., Rosset, P., & Chouinard, L. (2021). A Quantitative Approach to Assess Seismic Vulnerability of Touristic Accommodations: Case Study in Montreal, Canada. GeoHazards, 2(2), 137-152.

Article sur l’évaluation des vulnérabilités des hébergements touristiques face au risque sismique dans la ville de Montréal. 

Defossez, S., Rey, T., Leone, F., Gherardi, M., Vinet, F., Candela, T., ... & Bernard, D. (2021). Capacités de relèvement d’un territoire insulaire français face à un ouragan extrême: Retour d’expérience sur l’ouragan Irma à Saint-Barthélemy (Petites-Antilles). Les Cahiers d'Outre-Mer, 284(2), 471-508.

Cette étude simule l’ouragan Irma (cat. 5, 2017) sur Saint-Barthélemy et Saint-Martin via le modèle WRF à 30 m. Elle révèle des rafales extrêmes de 132 m/s et cartographie les zones à risque liées à la topographie. Les résultats soulignent l’impact de la résistance des structures et visent à améliorer la gestion urbaine.

Cécé, R., Bernard, D., Krien, Y., Leone, F., Candela, T., Péroche, M., ... & Zahibo, N. (2021). A 30 m scale modeling of extreme gusts during Hurricane Irma (2017) landfall on very small mountainous islands in the Lesser Antilles. Natural Hazards and Earth System Sciences, 21(1), 129-145.

Cet article analyse la résilience de Saint-Barthélemy face à l’ouragan Irma (2017) via un retour d’expérience scientifique. Grâce à des ressources solides et une faible vulnérabilité, l’île a rapidement reconstruit. Toutefois, elle n’a pas intégré les opportunités d’adaptation stratégique offertes par le cadre international Build Back Better.

Frealle, N., Lapierre, D., Florian, T. C., & Sauvagnargues, S. (2021). Préparation d’un exercice de gestion de crise à l’échelle communale.

Bien que les organisations reconnaissent la nécessité de se préparer aux crises, la question de la meilleure préparation demeure. Les exercices de gestion de crise, essentiels pour apprendre et s’entraîner en groupe, rencontrent souvent des problèmes de crédibilité et de pédagogie. L’article propose des méthodes et outils pour concevoir des exercices efficaces à l’échelle communale.

Lapierre, D., & Frealle, N. (2020). Quelles sont les limites rencontrées dans l’élaboration des exercices de formation à la gestion de crise aujourd’hui?. Perspectives n° 21-Le pilotage de la performance globale: une démarche innovante au sein des SIS, (21).

La formation est un levier clé pour aider les gestionnaires de crise, mais les simulations de crise présentent des limites. L’article analyse ces limites pour créer une approche d’amélioration continue, en identifiant les obstacles pédagogiques, notamment la prise en compte des besoins des formés et la définition des objectifs pédagogiques.

Leone, F., Battut, S., Bigot, V., Thorez, G. C., Candela, T., & Vinet, F. (2020). Mortalité et cyclones en Guadeloupe (Antilles françaises). Apports d’un nouveau référentiel géo-historique (1635-2018). EchoGéo, (51).

Cet article propose un catalogue historique des événements hydro-météorologiques majeurs ayant frappé la Guadeloupe et les îles du Nord depuis 1635. Depuis 1950, un SIG détaille chaque victime (profil, circonstances). Ce référentiel analyse l’évolution de la mortalité et guide la prévention des risques.

Rey, T., Leone, F., Candela, T., Belmadani, A., Palany, P., Krien, Y., ... & Zahibo, N. (2019). Coastal Processes and Influence on Damage to Urban Structures during Hurricane Irma (St-Martin & St-Barthélemy, French West Indies). Journal of Marine Science and Engineering, 7(7), 215.

Cette étude analyse l’impact de l’ouragan Irma (cat. 5) sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Par modélisations et relevés terrain, elle révèle des vagues de 10 m, des inondations, et des réponses côtières variées. Les dégâts, corrélés à la profondeur des eaux, valident une échelle d’intensité dédiée.

Lapierre, D., Tena‐Chollet, F., Tixier, J., Bony‐Dandrieux, A., & Weiss, K. (2018). How Can We Evaluate the Participants of a Crisis Management Training Exercise?. Decision‐making in Crisis Situations: Research and Innovation for Optimal Training, 103-124.

This chapter presents the EVADE methodology for assessing technical and non-technical skills in crisis management training. Developed through 39 exercises, EVADE provides tools to structure evaluations and supports debriefing feedback. Results from a simulation by the IMT Mines Ales platform are also shared.

Lapierre, D. (2016). Méthode EVADE: Une approche intégrée pour l’EValuation et l’Aide au DEbriefing (Doctoral dissertation, Université de Nîmes).

Les accidents passés révèlent des failles dans la gestion de crise, liées à des dysfonctionnements collectifs et à l’absence de formation adaptée. Le travail présente la méthode EVADE pour évaluer les compétences techniques et non techniques des stagiaires en temps réel lors des exercices, et améliorer le débriefing.

Nos partenaires et collaborateurs au sein des projets de recherche et développement :

LAGAM (anciennement UMR-GRED): Cette Unité Recherche revendique et déploie une large interdisciplinarité au sein des sciences sociales, mais également avec les sciences de l’environnement et les sciences de la vie. Une branche spécifique est dédiée à la problématique du rapport nature/société et autour des notions d’innovation, de gouvernance ou de vulnérabilité, de résilience et de risque, notamment à travers de nombreux projets de recherche (ANR TIREXTanzarisques, TASOMAEXPLOIT, ou encore C3AF ). Avec RisCrises, le LAGAM co-encadre une thèse Cifre dont les travaux de recherche visent à optimiser les cartes dans la gestion des risques et des crises majeurs, notamment pour la cartographie des dommages post-catastrophes. Par cet intermédiaire, RisCrises a participé à des projets de recherche nationaux tels que l’ANR TIREX (Transfert des apprentissages et des Retour d’Expérience scientifiques) qui voit le jour à la suite des conséquences désastreuses engendrées par le cyclone Irma (07/2017). Ou encore plus récement les projet SAFE Saint-Barth, REACT et L’ANR FUTURISK

LSR (IMT Mines Alès)Le Laboratoire des Sciences des Risques est une unité de recherche de l’IMT Mines Alès qui a comme objectif d’améliorer la sécurité, la sûreté et le bien-être des populations face aux risques technologiques, chroniques ou naturels. L’étude et l’analyse de ces situations à risques sont nécessaires pour parvenir à les éviter, les anticiper et mieux maîtriser leurs effets afin de favoriser un retour à la normale. Anciennement à l’incubateur de l’IMT Mines Alès, RisCrises s’appuie sur la spécialité de l’école et le savoir-faire de ses enseignants-chercheurs pour développer des solutions dans la gestion de crise. RisCrises continue à y intervenir dans le cadre des formations dispensées par l’établissement, que ce soit dans le Mastère Spécialisé ‘Sécurité industrielle et environnement’ ainsi que dans le parcours d’ingénieur généraliste (domaine ‘Environnement, Energie & Risques’). Enfin, RisCrises prend également part à certaines missions relatives au Retour d’Expérience menées par le LSR.

CNES : Le Centre National des Études Spatiale coordonne les opérations de préparation et de réalisation des lancements. Il garantit en outre la sécurité des personnes et des installations et surveille l’impact des activités sur l’environnement. Il exploite, prépare ou contribue notamment aux services Copernicus (programme européen de surveillance) qui vise à doter l’Europe d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la Terre. Dans le cadre de projets de recherche doctorale et en collaboration avec RisCrises et le LAGAM (anciennement UMR-GRED, le CNES a apporté son soutien technique au développement d’un prototype cartographique visant à améliorer les performances opérationnelles des productions post-catastrophes, notamment par l’intermédiaire d’un travail sémiologique. Cette collaboration aboutit à une expérience utilisateur organisée dans le cadre du Colloque Géorisque 2020 sur la thématique de l’information géographique au service de la gestion des risques.

CERISC (ENSOSP)Le Centre d’Etudes et de Recherche Interdisciplinaires sur la Sécurité Civile est, depuis 2014, le centre de recherche de l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers). Le centre a été créé afin de structurer, de développer et de rendre visible la recherche qui y est menée, le tout dans une démarche de coordonner les recherches et les actions assurées par les écoles des Sapeurs-Pompiers. Depuis 2020, RisCrises mène des réflexions avec le CERISC sur la thématique du Retour d’Expérience et de la formation à la gestion de crise grâce au statut de chercheur-associé d’un des membres de son équipe. RisCrises a déjà publié des articles scientifiques et pédagogiques dans la revue Perspectives éditée par le CERISC ainsi que sur le PNRS (Portail National des Ressources et Savoirs).

Comprendre son environnement pour maîtriser les risques.

Andy Tran

Une question ?

Contactez-nous