Schéma Communal de Défense Extérieure Contre l’Incendie (SCDECI)
Analyse de la défense incendie
COMMUNES
COMMUNAUTE DE COMMUNES
METROPOLES
AGGLO
Organiser la défense extérieure contre l’incendie et encadrer la gestion du service public de DECI.
Le développement urbain des territoires implique nécessairement une augmentation du risque d’incendie bâtimentaire. En fonction des dynamiques d’urbanisation, les risques sont inégalement répartis et nécessitent d’être couverts différemment. La réglementation impose des contraintes de défense pour défendre les administrés et les biens. Garantir la sécurité de tous est donc un défis à relever sur tous les plans.
Diagnostiquer
Nous appliquons les spécificités de la réglementation à votre territoire et en tirons des conclusions.
Arbitrer
Programmer
Nous construisons ensemble un plan d’action dimensionné et chiffré.
Nous répondons précisément à votre besoin
- Diagnostiquer les risques sur votre territoire
- Connaitre l’efficacité des Points d’Eau Incendie (PEI)
- Identifier les lacunes de couverture et mettre en avant les zones blanches
- Trouver des solutions d’action compatibles avec vos moyens (techniques et financiers)
- Maitriser vos investissements
- Répondre aux besoins d’urbanisme
- Organiser la mise en ouvre du service public de DECI
Le contexte et les obligations réglementaires
La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) s’inscrit à l’interface de plusieurs domaines : l’urbanisme, la sécurité incendie et le droit des collectivités territoriales.
Depuis la parution de la Loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit et l’article Art. L. 2213-32, le maire assure la défense extérieure contre l’incendie (DECI).
Dès lors, les maires doivent assurer l’existence, la suffisance et la disponibilité des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre. Pour cela, le décret n°2015-235 du 27 février 2015 complété par l’arrêté ministériel du 15 décembre 2015 concernant le Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RNDECI) fixe les grands principes en mettant l’analyse des risques au cœur du dimensionnement des ressources en eau pour l’alimentation des engins de lutte contre l’incendie.
Ainsi, l’ensemble des communes françaises ont l’obligation d’appliquer les prescriptions relatives au risque incendie de leur département. Ces prescriptions sont identifiées dans le Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI).
Deux documents sont alors essentiels pour la gestion du risque incendie de votre commune :
- Arrêté communal ou intercommunal de DECI : l’inventaire et le contrôle des Points d’Eau Incendie (PEI) de votre territoire est obligatoire et permet de rédiger l’arrêté communal ou intercommunal de DECI.
- Le Schéma Communal ou Intercommunal de DECI (SCDECI) : ce document prospectif aspire à identifier, à travers une analyse cartographique des risques incendie, les éventuelles zones de carences en eau et à programmer la résolution de celles-ci par un plan d’équipement pluriannuel adapté et concerté.
Maitriser vos actions grâce au schéma.
Diagnostic des risques et cartographie
Nous produisons des cartes analysant les risques et déterminant le besoin en eau de chaque bâtiment en cas d’incendie. Ces besoins en eau sont ensuite confrontés à la couverture actuelle et permettent alors d’identifier les zones suffisamment, insuffisamment ou dépourvues de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI).
Les étapes clés sont les suivantes :
- Application des documents et grilles d’analyse réglementaires (RDDECI) et cartographie des risques identifiés sur la commune (bâtiment d’habitation, ERP, bâtiment agricole)
- Recensement des besoins en eau spécifiques (référentiel APSAD D9)
- Analyse de la couverture des bâtiments par les points d’eau existants et rédaction d’un rapport cartographique complet.
Programme d’investissement optimisé
Nous réalisons un programme d’investissement adapté à vos capacités financières vous permettant de répondre efficacement et économiquement aux risques rencontrés.
- Élaboration d’un programme d’investissement pluriannuel représentatif des capacités financières de la commune et réalisable
- Évaluation des perspectives d’évolution de la commune susceptibles d’avoir une incidence sur la protection incendie. Analyse des projets urbanistiques via le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
- Études cartographiques prospectives analysant l’état futur de la DECI une fois les aménagements effectués
Une analysé intégrée du territoire.
Une implication durable des décideurs locaux et des acteurs municipaux.
Une liaison effective avec les partenaires de la DECI
(SDIS, délégataires, riverains, etc.).
Une stratégie permettant une gestion perenne.

